Home / Filières métiers des adhérents de PromESS84 / Portrait d’acteur : Semailles

Portrait d’acteur : Semailles

Semailles, un jardin de cocagne à Avignon produit des fruits et légumes et fleurs de Cocagne.

 

La production de Semailles se fait sur quatre hectares et demi de terres traditionnellement maraîchères et fruitières, au cœur de la ceinture verte d’Avignon. Les terres sont mise à disposition par la SAFER à travers une convention. L’association vient de louer récemment pour 18 ans des terres pour y planter des arbres fruitiers. Concernant la certification agriculture biologique, la période de reconversion dure 3 ans. Sur les produits est stipulée la période de reconversion, c’est à dire C1 pour la première année, C2 et C3 et indique le pourcentage de sa production en bio.

Les particuliers adhérent à l’association Semailles et souscrivent à une « part légumes » (environ 500 €/an pour 4 personnes). En échange, chaque semaine et pour 50 semaines, ils reçoivent un panier de légumes disponible sur le lieu de production ou dans l’un des douze points relais d’Avignon (mission locale, mairie de quartier, commerces…).

semailleL’association s’inscrit dans le plan local d’insertion pour l’emploi (PLIE), dans le secteur mixte alliant utilité sociale et activité économique, « sans concurrence déloyale », précise Jacques Pouly, fondateur et directeur de Semailles : « c’est un chantier d’insertion et pas une entreprise d’insertion ».

L’association bénéficie du label bio, certifié par Ecocert, et vend ses produits aux prix du marché (multipliés par un coef de 1,4). Elle travaille en étroite relation avec les agriculteurs locaux. Le choix de l’agriculture biologique n’est pas neutre pour Jacques Pouly : « il existe une concordance entre le respect des plantes et le respect de soi, des autres. Les plantes, c’est la vie, on ne les traite pas n’importe comment ». L’association défend une approche globale et individualisée des personnes, ce qui sous-entend que le temps d’accompagnement ne peut être figé.

Les jardiniers de Semailles sont des personnes en parcours d’insertion, salariées en contrat emploi solidarité (CES) ou en contrat emploi consolidé (CEC), et aujourd’hui en CAE de six mois. Allocataires du RMI, bénéficiaires de la Cotorep, chômeurs longue durée, jeunes sans qualification… sont adressés à Semailles par les travailleurs sociaux. Le travail de la terre et le respect des saisons permettent de retrouver un rythme pour les personnes en insertion. Les salariés de Semailles suivent tous une formation en parallèle pour préparer leur insertion.

 L’association finance son activité à hauteur de 30 % et bénéficie d’aides à l’emploi et de subventions d’exploitation de différents partenaires : État, Fond Social Européen (FSE), Conseil Régional, Conseil général, Communauté d’agglomération du grand Avignon (COGA), ville d’Avignon, fondations d’entreprises…

Parallèlement, un jardin pédagogique, pour les scolaires, enseigne le respect de l’environnement et permet de mixer le public. Les enfants sèment, repiquent, entretiennent et le moment venu, récoltent et dégustent le fruit de leur travail.

Concernant l’essaimage d’un Jardin de Cocagne Jacques Pouly vous propose de prendre contact avec Marc CHESNAIS du Réseau Cocagne. Il précise qu’au départ il faut au minimum 2 ha et qu’il est impératif d’associer la profession agricole au projet ainsi que les différentes instances (DRTEF, Conseil général, CAF, ….).

http://site.semailles.asso.fr/

Coordonnées du Réseau Cocagne Marc CHESNAIS 2 Grande Rue, 25220 Chalezeule Tél. 03 81 21 21 10 – Fax 03 81 47 42 58 rc@reseaucocagne.asso.fr

Semailles 30 avenue de monclar 84000 Avignon

Top

promess84 : Welcome !

Authorize

Mot de passe oublié

Inscription

Please contact the administrator.