Home / Appels à projets / Lancement de la 4ème édition de l’appel à projets : Lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Lancement de la 4ème édition de l’appel à projets : Lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires en Provence-Alpes-Côte d’Azur

  • La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • La Direction Régionale de l’ADEME Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • La Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt Provence-Alpes-Côte-D’azur

Lancent la 4ème édition de l’appel à projets

Lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires en Provence-Alpes-Côte d’Azur

En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent :

  • 10 millions de tonnes de pertes ;
  • 16 milliards d’euros de gaspillage ;
  • 15,3 millions de tonnes équivalent CO2 qui pourraient être évités.

Du champ à l’assiette, tous les acteurs du producteur au consommateur, en passant par le transformateur et le distributeur, peuvent agir pour contribuer à l’objectif 2025 fixé par les pouvoirs publics de réduire de moitié le gaspillage sur l’ensemble de la chaîne alimentaire.

Ainsi cet appel à projets vise à faire émerger et soutenir des projets exemplaires et/ou innovants, fédérateurs et démultipliables de lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires.

Il est attendu des projets d’envergure, visant à réduire de manière concrète et mesurable ces pertes et gaspillages alimentaires et/ou permettant des changements notables de comportement des consommateurs.

Les opérations viseront ainsi la réduction des pertes et gaspillages de denrées alimentaires lors d’une ou plusieurs des étapes suivantes : production, transformation, préparation, stockage, transport, distribution, commercialisation ou consommation.

 Cet appel à projets est ouvert à tout type de structure, implantée ou souhaitant s’implanter, pour le projet déposé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, sauf le particulier.

Vous êtes invités à consulter le cahier des charges et à utiliser la note de pré-candidature de l’appel à projets joints à ce message.

Calendrier

  • Date limite d’envoi électronique de la pré-candidature : Vendredi 6 octobre 2017
  • Auditions des projets éligibles : Semaine du 20 novembre 2017
  • Date limite de dépôt de la demande de subvention : Lundi 8 janvier 2018
  • Jury final de sélection des lauréats : Février 2018

En savoir plus

Il est vivement conseillé de contacter une des personnes ci-dessous, en amont de l’envoi électronique de la précandidature, pour valider l’éligibilité du projet et pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage et à la

soumission de votre dossier.

 

 

Top

promess84 : Welcome !

Authorize

Mot de passe oublié

Inscription

Please contact the administrator.