Header Image
Home / CRESS PACA

CRESS PACA

Articles de l’ESS et les emplois 

Le dauphiné :Entretien avec le responsable régional de l’ESS – Denis Philippe : « on ne sait plus transmettre la valeur du travail » Le Dauphiné du 7-03-2016

Le dauphiné : L’économie sociale et solidaire, nouvelle filière pour l’emploi ? « la Chambre régionale des entreprises  de l’ESS en a profité pour se présenter et insister sur son énorme potentiel de recrutement. » 2016-02-03~LE_DAUPHINE

busiNOWS.fr : « La Cress Paca amorce sa mutation, plusieurs projets dont l’objectif est de renforcer les liens avec les 17 000 structures de l’ESS de Paca. » 2016-02-10~BUSINEWS

La Marseillaise : Projets. La feuille de route 2016 de la Press Paca est chargée. Le lancement de la plateforme
Ekosens est l’une des nouveautés. 2016-02-16~LA_MARSEILLAISE

Les nouvelles publications : L’économie sociale et solidaire pourrait créer 40.000 emplois en Paca. 2016-02-16~LES_NOUVELLES_PUBLICATIONS

 


Le Mois de l’ESS, l’économie qui a du sens !

4 lauréats qui ont de l’audace !

Les 50 entreprises qui ont de l’audace


 

EKOSENS

Chaque jour, 17 000 entreprises associatives, coopératives, mutualistes et sociales s’engagent pour apporter des réponses innovantes aux besoins de nos territoires en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Afin de répondre aux défis que doivent relever les entreprises de l’ESS, la CRESS PACA souhaite construire un écosystème favorable à leur développement.
Dans cette perspective, elle s’est attachée à concevoir Ekosens : une offre de services au plus proche des besoins exprimés.

Celle-ci permettra aux entreprises d’accéder à des solutions en matière de ressources humaines, de développement de son marché et de recherche de financements.

Présentation détaillée de l’offre EKOSENS


Article de Presse du 9 Octobre 2015, Cérémonie de signature de la convention d’agrément triennale de la CRESS paca, dans les salons de la préfecture de région à Marseille.

Voir l’article de presse


SeminaireCA-2015-1Mardi 13 octobre 2015 séminaire des administrateurs de la Cress Paca qui s’est déroulé au centre Léo Lagrange de l’Ile du Frioul.

Les collaborateurs ont présenté deux actions phares : le marathon Probono qui clôturera le 13e mois de l’ESS le 3 décembre prochain, et la plateforme Ekosens qui sera lancée en 2016. La première est un accompagnement conseil pour trois entreprises ESS de la région afin de consolider leur parcours de professionnalisation. La seconde est le développement d’une stratégie avec des services directs très pointus (sur adhésion). Les administrateurs ont également échangé sur les prochaines élections régionales, rappelant que l’ESS est très attachée aux valeurs de la République et de la démocratie.

Historique et Projet politique

Historique

Pour affirmer leur appartenance à un même ensemble de valeurs, et leur volonté commune de mettre la personne au centre de leurs actions, les coopératives, mutuelles et associations de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont créé, en 1985, le GRCMA. Le Groupement Régional de la Coopération, de la Mutualité et des Associations a changé sa dénomination en mars 1994 pour devenir la Chambre Régionale de l’Economie Sociale.

Projet politique

Située à coté du secteur privé et du secteur public, l’Economie Sociale a, au sein du marché, divers domaines d’activités : agriculture, bâtiment, industrie, services, banque, assurance, protections sociale, sport, services sanitaires et sociaux, éducation populaire, logement, culture, tourisme, environnement ….

CRESS8ASSO8FONDA8COOP

Elle s’exprime au travers de ses trois composantes historiques que sont les coopératives, les mutuelles et les associations.

Mais aussi au travers de sa capacité d’innovation et de solidarité dans une multitude de secteurs et dans de nouveaux champs d’activité et de citoyenneté dont l’Economie Sociale et Solidaire est souvent porteuse. Elle trouve ainsi toute sa place au sein des trois familles de l’Economie Sociale.

Les entreprises, les organisations et les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire entendent participer à la promotion d’un système économique qui soit d’abord au service des femmes et des hommes qui le composent et l’animent.

Elles proposent pour cela un mode d’organisation original fondé sur l’initiative et la responsabilité collective qui se caractérise par :

  • l’application de principes démocratiques dans le management et le fonctionnement des entreprises, indépendamment de tout système d’enrichissement personnel des dirigeants, la production de biens et de services avec un objectif social,
  • la reconnaissance de la citoyenneté et de la participation du plus grand nombre (adhérents, sociétaires, salariés, actionnaires,…),
  • et la recherche d’une performance économique plus solidaire, plus respectueuse des personnes et des territoires.

La Chambre Régionale a pour objet d’assurer :

  • Une mission générale de représentation élargie de l’ensemble du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire au niveau de la région,
  • La promotion et la diffusion des principes de l’Economie Sociale et Solidaire,
  • La défense des intérêts et l’information de ses membres, la coordination des activités entre ses membres,
  • La contribution à l’émergence de projets, expérience, services, réalisations en matière de cohésion sociale, de solidarités et de création d’activités, leur soutien et leur promotion,
  • Le soutien au développement des actions et des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire dans les politiques territoriales, partenariales et participatives,
  • L’aide aux organisations et entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire pour construire des projets stratégiques,
  • L’accompagnement de l’émergence de toutes initiatives des acteurs et réseaux de l’Economie Sociale et Solidaire sans pour autant se substituer à l’action de l’une de ses composantes.

La C.R.E.S.S.-PACA adhère au Comité National des Chambres Régionales de l’Economie Sociale (C.N.C.R.E.S.). Elle est habilitée à signer des conventions avec l’Etat, la Région, les Conseils Généraux, les collectivités locales ainsi qu’avec l’Union Européenne, les organisations socioprofessionnelles, syndicats, établissements d’enseignement ou toute autre structure, et plus particulièrement celles de l’Economie Sociale et Solidaire.

 Le projet stratégique de la CRESS PACA s’inscrit dans le cadre de la structuration nationale de l’économie sociale et solidaire. Dans ce cadre la CRESS PACA œuvre pour une reconnaissance d’intérêt général de l’ensemble des CRESS et la reconnaissance de leurs missions de service public dans le cadre d’une régulation publique pérenne.

www.cresspaca.org

Top

promess84 : Welcome !

Authorize

Mot de passe oublié

Inscription

Please contact the administrator.