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Agenda

Jan
20
sam
Stage Bricolage « L’électricité à la maison » (2ème partie) le samedi 20 janvier 2018 @ Centre culturel de Bédoin
Jan 20 @ 9 h 00 min

Lors de ce deuxième stage consacré à l’électricité, nous aborderons les thèmes suivants :

  • Réaliser soi-même une installation électrique en intérieur ou en extérieur (branchements pour un simple allumage,
  • Pratiquer les bases du câblage en toute sécurité.

Renseignements sur le stage :

  • Lieu : Centre culturel de Bédoin – Salle « musique 2 » – 2ème étage
  • Horaires : samedi 20 janvier 2018 à 9h00.
  • Pour adultes tous niveaux.
  • Tarifs : 15 € pour les adhérents de la MJC, 18 € pour les non-adhérents.
  • Inscriptions : auprès du secrétariat de la MJC (Véronique).
  • Renseignements techniques : Rolland (rolland.bonnaventure@orange.fr) / Olivier (olivier.battefort@gmail.com).

Venez nombreux même si vous n’avez pas participé au premier stage de décembre 2017 consacré également à l’électricité.

Jan
23
mar
Questions-réponses sur l’actualité de la Nef @ Chez Françoise
Jan 23 @ 19 h 00 min

Dans le cadre des Mardis de la Nef :

Tous les quatrièmes mardis du mois, rendez-vous à 19H au restaurant Chez Françoise, 6 avenue du Général Leclerc à Avignon (face au conservatoire de musique). Plusieurs mardis n’ont pas de thème, ces soirées-rencontres permettent d’aller plus loin dans les échanges dans un petit groupe, elles sont faites pour répondre à vos questions.  

Mardi  23  janvier à 19H : 

Questions-réponses sur l’actualité de la Nef. Comment épargner à la Nef ? Comment et pourquoi emprunter à la Nef ? Comment devenir sociétaire de la Nef ? Comment sont vécues la vie coopérative et la transparence à  la Nef ? Rencontre entre les membres du groupe local de la Nef et tous ceux qui voudront échanger avec nous sur la banque éthique.

Jan
26
ven
Café-débat : l’habitat participatif et écologique @ Espace Jeunesse
Jan 26 @ 19 h 30 min

L’association « À portée Demain » communique :

Café débat à Pernes-les-Fontaines : L’habitat participatif et écologique

Avec les participants du projet Etoilie à Agroparc et l’association Eco Habiter en Vaucluse. Il s’agit du plus grand projet d’habitat participatif de PACA de 36 logements avec une crèche participative, dont le permis de construire a été déposé en décembre 2017. Fin des travaux prévue fin 2019. Le groupe Etoilie recherche de nouveaux habitants pour rejoindre les 18 familles déjà engagées.

Vendredi 26  janvier 2018 à 19h30 à l’espace jeunesse, avenue Font de Luna, 84210 Pernes-les-Fontaines.

Après le débat un moment convivial : repas partagé.

Pour en savoir plus :

Fév
8
jeu
Matinale « Financement Participatif » @ PromESS — Entreprendre en proximité
Fév 8 @ 9 h 15 min – 11 h 15 min
  • Tarif membre : Gratuit !
  • Tarif non-membre : 15 €
  • Places disponibles : 25

Un évènement proposé par la CRESS PACA, en partenariat avec Popfinance et Provence Booster :

«Le financement participatif : quelle stratégie d’action pour une levée de fonds efficace ? »

 Le crowdfunding est une brique dans la chaîne de financement qui n’est pas suffisamment connue pour savoir à quel moment, à quel montant et à quelles conditions l’utiliser.

 Que vous soyez acteur associatif, entrepreneur social, accompagnateur de projets d’ESS, partenaire technique ou financier, cette Matinale est faite pour vous !

 Programme :

  • Présentation et prise en compte des connaissances des participants.
  • Présentation d’exemples concrets dans un dialogue interactif avec les participants.
  • Connaitre les particularités d’un budget en don en contrepartie, en prêt et en capital.
  • Exemples de campagnes à effet de levier.

Questionnements auxquels va répondre la matinale  :

  • Quelles sont les principales règles du financement participatif ?
  • Quelles sont les clés du succès ?
  • Est-ce « si facile que ça » ? Est-ce que « ça marche vraiment » ?
  • Comment s’y retrouver dans les différentes offres proposées par les plateformes ?
  • Comment organiser ma campagne de financement participatif et quelles compétences clés dois-je intégrer dans mon organisation ?
  • Quelle est la différence entre les types de financements ? Comment je sais lequel est adapté à ma structure ou à mon projet ?

Intervenants :

  • Patrick Le Camus, co-fondateur de Popfinance
  • Romain Cestari, chef de projets au sein de Popfinance
  • Cédric Bakari, représentant Provence Booster, la plateforme de financement participatif de Provence

Matinale « Financement Participatif »
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Fév
13
mar
Tour PACA — Guide bonnes pratiques — Étape 3 : Avignon
Fév 13 @ 9 h 00 min – 13 h 00 min

De quoi s’agit-il?

Le Guide des Bonnes Pratiques de l’ESS est instauré par l’article 3 de la loi du 31 juillet 2014.

Il s’adresse à toutes les entreprises de l’économie sociale et solidaire et rentre en application en 2017 pour les entreprises de plus de 250 salariés et en 2018 pour les autres.

L’objet de ce guide « de convictions » est d’engager l’ensemble des acteurs.trices de l’ESS dans une dynamique d’amélioration individuelle et de convergence collective sur des principes au coeur de l’identité de l’ESS.

Le guide est en fait composé de deux livrets.

  • Le livret 1 reprend les 8 thèmes, les domaines d’actions, les questions importantes et des indicateurs potentiels sous forme de tableaux synthétiques.
  • Le livret 2 est une notice détaillée du guide. Il se compose de fiches détaillées sur les 8 thèmes et leurs enjeux, propose des exemples de questions complémentaires, présente des exemples de réalisation des thèmes au sein d’entreprises de l’ESS et met en exergue des ressources de type bibliographique et juridique.

8 thèmes ? Lesquels ?

  1. Les modalités effectives de gouvernance démocratique
  2. La concertation dans l’élaboration de la stratégie de l’entreprise
  3. La territorialité
  4. La politique salariale et l’exemplarité sociale
  5. Le lien avec les utilisateurs
  6. L’entreprise et la diversité
  7. Le développement durable dans sa dimension environnementale
  8. L’éthique et la déontologie

Le Tour Paca, de quoi parlons-nous ?

Avec le soutien du réseau national des CRESS et du Conseil Supérieur de l’ESS, votre Chambre régionale de Provence-Alpes-Côte d’Azur va à la rencontre des entreprises d’ESS du territoire régional pour :

• vous informer et vous sensibiliser à ce nouveau cadre juridique
• vous faciliter la mise en oeuvre du guide au sein de votre entreprise ;
• créer des temps d’échange et de partage autour de vos pratiques d’entreprises de l’ESS. C’est dans ce sens que les ateliers ont lieu en mode « forum ouvert ».

Le Tour Paca, comment ça marche?

Pour être au plus proche des territoires et vous permettre de rejoindre la démarche, la CRESS PACA propose 4 étapes, à Marseille, Nice et Avignon. Les inscriptions sont ouvertes étape après étape.

Le programme du 13.02 :

  • 8h30: accueil café et introductions
  • 9h30-12h: – des rondes d’ateliers :
    1. La gouvernance démocratique / La concertation dans l’élaboration de la stratégie / La territorialité / La politique salariale et l’exemplarité sociale
    2. Le lien avec les utilisateurs / L’entreprise et la diversité / La dimension environnementale / L’éthique et la déontologie
  • 12h30: Restitutions flash
  • 13h: cocktail
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